le fle:Une problématique complexe

Publié le par El yaagoubi ahmed

Bonsoir à tous et à toutes,
Essayons de nous ouvir sur d'autres horizons pédaogiques pour de véritables échanges qui profitent à tous.
Permettez-moi de poser lla problématique du fls/fle au Maroc.J'espère que ma modeste intervention permettra aux et aux autres d'en tier le maximum d'enseignements possibles.
 
L’inefficacité de l’enseignement  du fle est une problématique qui fait couler beaucoup d’encre. Nous ne cessons de poser des questions en vue de voir clairement et profondément tous les aspects d’un tel dysfonctionnement. Inutile de rappeler que toutes les méthodes se valent et que les enjeux d’enseignement /apprentissage d’une langue ne sont pas uniquement didactiques ou pédagogiques, mais touchent à plusieurs aspects et dimensions qui se croisent et se recoupent  et demandent par conséquent beaucoup de  lucidité, de bon sens, de  persévérance et de Patience.
Mettre en cause des sous-bassements théoriques ? des choix politiques ? des structures de formation initiale et continue des enseignants ?le décloisonnement des différents skills ?une perception purement scolaire de la langue sans ancrage avec la réalité et le quotidien des apprenants ?l’aspect civilisationnel de la langue qui constitue une difficulté seconde ?un référentiel incompatible avec les attentes des apprenants ?les spécificités de la langue et les exigences de son apprentissage ?l’environnement de l’apprentissage ?l’évolution des approches conformément aux exigences de le recherche appliquée et fondamentale ?l'absence de projets de coopération franco.marocains à destination des formateurs?

Commenter cet article