Pour la pédagogie d’un changement innovant et citoyen!

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                      Pour la  pédagogie d’un changement innovant et citoyen!

Force est  de constater que ni le pouvoir  législatif  ni le pouvoir exécutif ne semblent  fonctionner  conformément aux clauses et alinéas de la Nouvelle Constitution et aux Orientations Royales, explicitées et rendues publiques au travers de multiples discours que notre auguste Roi a prononcés devant les parlementaires, ou depuis la Palais Royal.

Un tel constat ne cesse de porter atteinte à l’image du Maroc, surtout suite aux manifestations constatées dans certaines régions du Royaume où les simples  droits  des citoyens  marocains semblent bafoués .Ce qui inquiète c’est que  ni le peuple marocain ni le Roi ne sont satisfaits des prestations concoctées  par les communes et les services publiques .

Il est donc urgent de redorer le blason de l’échiquier politique et administratif qui président aux destinées du peuple marocain. En conséquence, tous les responsables doivent changer leurs représentations concernant l’agir managérial dont ils s’investissent  au quotidien pour servir  en toute honnêteté et avec civisme  les citoyens  en quête d’un projet sociétal approprié .

Inutile de rappeler que tout projet sociétal  nécessite une stratégie  murement réfléchie sous-tendue par une ingénierie qui puisse lui permettre de fortes chances d’aboutir et répondre aux multiples attentes  attentes des publics ciblés.

Sans trop attendre,  je vous signale que  mon article porte sur le projet de société cadré par la nouvelle constitution , objet de plusieurs discours  présentés par le Roi à plusieurs occasions soit au Parlement ou à destination de tous les Marocains.

C’est un projet tant attendu puisqu’ il est crucial et ultime pour la qualité de notre destinée politico-sociale et économique.

 Certes, la nouvelle constitution , bien qu’elle soit reconnue comme étant un modèle correspondant aux normes internationales les plus communément appréciées dans le Monde, n’ est pas un objectif en soi, mais une feuille de route qui réglemente la vie en société et légifère dans différents secteurs ,un vrai challenge digne d’être parié.

Donc pour permettre aux Marocains de vivre dans un bien être qui leur reconnaisse droits et obligations , on s’ attend à ce que tous les protagonistes ,partis politiques, services publics, décideurs de tous ordres .

Il haut reconnaitre que 

en tête(les autorités publiques)  et partie civile changent de représentations concernant la gestion des services publiques  et excellent  à  trouver des  moyens qui soient en mesure de répondre aux multiples attentes  d’un peuple digne d être comblé, comme tous les autres pays où démocratie, égalité, solidarité, citoyenneté sont les maitres-mots  qui résonnent au quotidien. aussi bien aux niveau des hautes instances qu’ au niveau local, régional et national .

En conséquence pour mettre fin à  toute forme de despotisme, d’indifférence , de laxisme, de favoritisme, de clientélisme et d’ exploitation sous toutes ses formes,je propose un outil didactique opératoire, souhaitant qu’il soit d’ une certaine utilité aux acteurs du changement qui, cette fois ci,et comme le stipule le projet de Régionalisation avancée, seront issus de différents tissus : politique ,social, économique et syndical :

1.Un référentiel de compétences qui réglemente et qui gère les élections dans le cadre d’ un projet porteur et prometteur ayant un sens pour les populations .Un tel référentiel doit être en mesure de définir les compétences dont doivent être dotés les élus de différents paliers du processus qui aura lieu prochainement ;

-un profil humain incarnant crédit ,dévouement, altruisme , potentiel de créativité ,  d’innovation, citoyenneté  et sérénité  ;

-un niveau scolaire culturel et relationnel  qui soit en adéquation avec les exigences et l’ampleur de des fonctions  à exercer  au sein du parlement dans ses deux chambres (plus les responsabilités seront importantes et décisives plus le niveau scolaire et académique seront de valeur) ;

-Un niveau managérial, de  technicité sectoriel hautement prisé pour une gouvernance sans failles , pragmatique et de proximité ;

-Un engagement écrit légalisé à servir les populations durant toute l’ investiture. Ce document servira de pacte entres élus et électeurs et facilitera d’éventuelles sanctions en cas d’ exactions commises. ;

2. Un programme préparé par les partis politiques ;

Il doit avoir  un sens, vraisemblable, opératoire et opérationnel , tout en se démarquant des autres programmes proposés par les autres partis politiques.

Fini le temps où les partis présentaient un document stéréotypé et n’ayant aucune valeur  ni en au niveau de la forme ni de celui du fond  ;

Il faut souligner que tout programme, véritable plan d’action socio- économique et culturel doit être présenté devant un jury spécialisé composé d’académiciens et de spécialistes sectoriels. S’il est validé , il sera pris en compte sinon,  il faudra le revoir ;

 

3.Un échéancier correct et véridique qui précisera et définira les priorités, compte tenu des besoins de la région , les fonds à débloquer, l’impact attendu sur les populations concernées, les moyens humains impliqués, les moyens techniques, ;;;;;;

4.Une convention entre élus et partie civile de la région pour la conception d’un projet régional partant des attentes des populations locales et régionales. C’ est un pacte qui donnera à la régionalisation toute sa force et ses chances de réussite ;

5.Un journal propre à chaque région ayant pour objet de présenter  une vision détaillée sur les richesses et les  possibilités de création d’entreprises et d’investissement pour Marocains et Etrangers ;

6.Un numéro vert pour toute éventualité qui permettra aux citoyens de faire des réclamations en cas de besoin ;

7.un compte rendu détaillé passible de contrôle, à rendre public chaque trimestre , lors d’ une cession qui sera  tenue à l’échelle de chaque région ;

8.Une banque de données susceptibles d’être utiles à ceux et à celles qui en auraient besoin.

9.Des postures cadrées par une politique citoyenne qui mettra fin à des années de pratiques dictées par une politique politicienne sans saveur pour les Marocains.

Avant de clore mon article, je dois insister sur un facteur déterminant dans la réussite de toute ingénierie politique et économique, il s’agit d’une programmation d’investissements de dimension nationale ou étrangère qui respecte une certaine éthique de façon à les répartir sur toutes les régions surtout les plus défavorisées, une vraie gageure dont les décideurs doivent tenir compte  pour une véritable relance  socio-économique de notre beau pays.

 

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