lLa reconnaissance de diplômes dans le monde

Publié le par El yaagoubi ahmed

Je vais soulever un problème qui interpelle surtout les étudiants en ces périodes d'inscription dans dés instituts et universités étrangers.

Il faut souligner qu'une formation diplômante est réglementée par une série de textes et lois propores à un pays.Donc un diplôme obtenu répond à des normes académiques et institutionnelles irréprochables.

Cet état de fait donne plein droit aux lauréats qui le veulent,de se faire inscrire dans des établissements étrangers,selon les conventions en viguers entre pays.

Des tests lingusitiques et des frais de dossiers sont prévus.Mais le problème réside au niveau de la reconnaissance des diplômes obtenus dans certains pays,pour des raisons que nous ignorons.Ceci est d'autant plus grave qu'aucune équivalence n'est possible pour un candidat à une université étrangère qui se donne le droit d'accepter des diplômes d'un pays et d'en refuser d'autres.

Franchement se posent des problèmes d'égalité de chances,de déontologie et parfois même de racisme:c'est malheureux de le dire!

Ces contingences pédagogiques,culturelles et institutionnelles doiventt plutôt rapprocher les peuples au lieu de générer des problèmes qui entravent des relations Nord/sud.

On parle de la mondialisation,mais il semble que c'est un monstre qui tend à une fraction sociale,ploitique et économique des plus cruciales.

 

Commenter cet article