Des formations en interculturel

Publié le par El yaagoubi ahmed

Bonsoir à tous et à tous,

En consultant le site  http://www.iim.qc.ca d'un sinstitut interculturel de Montréal,je fus attiré par la quallité et l'approche adoptée en formation à l'interculturel.

Je vous en rends compte fidellement.
                                                              

Les divers programmes de formation s'attardent aux éléments suivants:

- l'articulation de la culture et de l'identité culturelle;
- l'approche à la différence;
- l'analyse psychosociale du choc culturel;
- les enjeux de l'identité et de l'altérité;
- la déconstruction des préjugés, de l'ethnocentrisme et du racisme;
- le processus de centration-décentration culturelle;
- la médiation entre la culture personnelle et la culture professionnelle;
- l'immigration et l'interculturel;
- le processus d'adaptation, d'intégration et d'interculturation;
- la problématique de la culture publique et des cultures communautaires;
- la modernité et le pluralisme;
- les rapports nord-sud et l'interculturel.

La formation interculturelle dispensée par l'IIM s'adresse à divers milieux tels que: services sociaux, soins de santé, éducation, développement et coopération internationale, immigration, services municipaux, service de sécurité publique, institutions financières, etc. Elle est offerte aux secteurs de l'administration publique, des organismes communautaires comme du secteur privé.

Afin de répondre aux besoins et préoccupations d'intervenants des divers milieux qui sont interpellés par la diversité culturelle de la population à désservir, l'Institut Interculturel de Montréal offre depuis 1974 un service de formation interculturelle permettant à ces intervenants de répondre plus efficacement aux besoins de leur clientèle.

Les sessions de formation ont pour but d'aider les participants à mieux s'outiller pour comprendre les personnes des diverses communautés ethnoculturelles et à mieux travailler en contexte pluriculturel en développant des compétences interculturelles. La formation en interculturel veut aussi amener les acteurs sociaux à rechercher des voies alternatives pour amorcer un changement social.

La méthodologie et la pédagogie utilisées pour nos programmes visent à établir une synergie entre la théorie et la pratique. L'approche choisie par l'IIM amène les participants à développer des pratiques interculturelles dans leurs démarches professionnelles, en reconnaissant et en intégrant les savoirs et savoir faire des diverses cultures.

Commenter cet article