la formation des enseignants et l'interculturel

Publié le par El yaagoubi ahmed

 l'enseignant n'est pas uniquement un technicien

Tout enseignant,en plus d'un profil professionnel,doit se prémunir conlre certains comportements pour que la classe soit un lieu d'entente,d'échanges et de partage.

En classe de fle:des interactions socio-linguistiques sont en jeu

La dominante interculturelle doit être un enjeu éthique dont tout enseigant doit être doté pour lutter  contre toute forme de xénophobie,de discrimination  ,de rejet ou d'éthnocentrisme.Des compétences en interculturel s'imposent alors aussi pour l'enseignant que pour l'apprenant.

L'acquisition d'une langue étrangère présente des bannières difficiles à franchir.Donc cela suppose la maitrise de certains aspects qui ne sont pas toujours en harmonie avec la langue maternelle.C'est dire que la langue cible requiert,comme le dit Galisson,un "niveau seuil de comportement qui va l'aider à comprendre des locuteurs natifs",car on ne peut jamais dissocier langue et culture.

Certes,pour l'enseignant,la dimension interculturelle pose une certaine problématique socio-culturelle et pédagogique qu'il faut gérer sciemment.,mais constitue une force agissante pour plus de motivation,d'integration et de réussite pour des élèves étrangers.

En conclusion,pour démocratiser l'acte d'enseignement,l'acteur pédagogique doit faire preuve d'une conscience interculturelle assez lucide pour dissoudre tout agent susceptible de porter atteinte à un groupe-classe hétérogène sur plusieurs plans.

 

 

 

 

<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=287882" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->

 


Publié dans educ-forblog

Commenter cet article

stella 15/05/2006 01:35

Je viens de decouvrir ce blog et j'ai hate de tout lire. beaucoup dinfo et idees. Merci

El yaagoubi ahmed 12/08/2007 02:22

Bonsoir Stella,
Essaie de lire un article de ton choix et de m'envoyer un commentaire bien garni.
Cordialement,
ahmedelya@yahoo.fr

Kenwood_02 (actualinews) 13/04/2006 10:37

Bonjour à toi,
Tu m'a laissé un commentaire sur mon blog, je te remerci mais je comprend pas trép bien se que tu veut me dire !
Je ne comprend pas trép bien se language (j'ai que 14 ans) alors moi je suis plus language jeune, désolé.
Et je trouve ton blog trép bien.
Bonne continuation !
 

El yaagoubi ahmed 03/05/2006 13:35

Mon blog se veut interculturel ,mais peut être se pose des problèmes de communication;j'entends m'adresser à un public d'une certaine culture.

Christian Jacomino 12/04/2006 07:48

Votre problématique me paraît pertinente. C'est celle en tout cas qui forme le cadre de mon travail là où je suis, de l'autre côté de la Méditerranée, ce dont vous trouverez trace sur mon blog.
Amitiés,

El yaagoubi ahmed 03/05/2006 13:28

Essayons de bien nourrir nos réflexions pour permettre au débat de mùrir,aux points de vue de s'entrecouper pour un partage plus fiable.

Christian Jacomino 11/04/2006 21:34

Cher collègue, Je découvre votre blog grâce à un ami. Je mets votre adresse en lien permanent sur mon propre blog, et je lui consacre un billet aujourd'hui. Amitiés...