Lu pour vous

Publié le par El yaagoubi ahmed

                       La FAD, facteur de déségrégation scolaire                                  

Chers lecteurs et chères lectrices,j'ai sélectionné pour vous un article paru sur Thot.Martine Jaudeau parle des technologies en réseau comme leviers de modernisation des systèmes éducatifs dans le monde.De tels outils génèrent une communication interculturelle sans frontières.

L'éducation et la formation constituent des enjeux fondamentaux pour le monde d'aujourd'hui et de demain. Avec les technologies en réseau, le défi est de moderniser les systèmes éducatifs sans exclure afin de faciliter la participation de l'individu aux différentes sphères sociales. C'est une volonté politique orientée vers l'accès aux outils pour une communication du savoir partagée.

La ségrégation scolaire se nourrit d'inégalité, d'exclusion, de marginalité et donne lieu à la ségrégation sociale. Si l'éducation et la formation peuvent servir d'ascenseurs en offrant de meilleures perspectives d'emploi aux jeunes et en réduisant la pauvreté économique des adultes, l'échec scolaire peut en revanche renforcer le désavantage social. Alors, loin d'égaliser les chances, l'éducation peut être un puissant moteur sélectif qui (re)produit l'élitisme.

L'éducation à distance par les technologies en réseau offre une plus grande compétition entre systèmes éducatifs, ouvre des choix de parcours personnels plus nombreux et favorise une plus grande mixité sociale. Les TIC peuvent contribuer à réduire l'exclusion scolaire et les inégalités sociales en favorisant la communication, l'alphabétisation et la formation des populations isolées. L'accès aux technologies dépend alors de la volonté politique et des réalités de la mise en marché. Des programmes politiques d'éducation et de politiques sociales correctement conçus, bien ciblés, adéquatement financés et suivis grâce à des stratégies appropriées d'évaluation, peuvent améliorer à la fois l'emploi et les perspectives de gains des personnes toute la vie.

C'est compter sur le rôle crucial des personnes pour attirer, former et retenir des enseignants de qualité, ouvrir des voies d'aide à la décision aux individus dès le plus jeune âge.


Encore des ordinateurs ? On préférerait des enseignants capables de les utiliser; les ordis accessibles : tour d'horizon du marché; Internet et la force du lien social; un ePortfolio Open Source; un tableur partagé en ligne pour un seul document de référence; Paroles de femmes sur la Toile et les aventures de Chloé...

Bonnes découvertes,   

Martine Jaudeau
Rédactrice en che
         

Publié dans educ-forblog

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Gilles Chabré 29/03/2006 17:39

Denys Lamontagne, mon ami, et directeur de Thot/cursus m'a donné vos cooronnées. Je suis la semaine prochaine à Casablanca afin d'intervenir dans un colloque : www.urldmaroc.com/. Peut-on imaginer un contact ?

El yaagoubi ahmed 11/04/2006 01:04

J'aimerais bien que vos interventions soient ancrées sur des aspects à même de cultiver une culture de l'entente,de solidarité,de partage et de synergie entre nos deux pays dans différentes contingences.
Cherchons donc à concevoir de concert des opportunités de collaboration pour mieux dynamiser nos échanges.

Gilles Chabré 29/03/2006 17:39

Denys Lamontagne, mon ami, et directeur de Thot/cursus m'a donné vos cooronnées. Je suis la semaine prochaine à Casablanca afin d'intervenir dans un colloque : www.urldmaroc.com/. Peut-on imaginer un contact ?

Gilles Chabré 29/03/2006 17:39

Denys Lamontagne, mon ami, et directeur de Thot/cursus m'a donné vos cooronnées. Je suis la semaine prochaine à Casablanca afin d'intervenir dans un colloque : www.urldmaroc.com/. Peut-on imaginer un contact ?