Projet

Publié le par El yaagoubi ahmed

                                              Caravane Interculturlle

                            

                                        

Objectifs:


Permettre à plusieurs personnes de différentes religions et de
différentes
cultures de se rencontrer pour un dialogue de cultures souple, efficace
et
futuriste en vue d'une intercompréhension optimale[gs] .

Participants: 
Formateurs du cultural detective,penseurs, interculturalistes, 
spécialistes
en la matière, blogueurs en thématiques interculturelles

Moyens:
Recherche de sponsors pour prendre en charge les participants;
séjours,restauration,déplacement;interventions

Itinéraire:
De la France, passant par l'Espagne, le Portugal pour finir sur le
Maroc;

Activités possibles:


Tables rondes,expositions, conférences,visites de monuments historiques
ayant valeur interculturelle, rencontres avec responsables Siétar
Europe

Afrique,

Amérique

Asie,

Australie

Modalités de passation:
Se déplacer dans des cars ou bus 


NB:En guise d'expérimentation, se limiter à 100
personnes
Période:été 2007

Publié dans educ-forblog

Commenter cet article

FATH Nour-Eddine 23/03/2006 20:45

Cher ami et collègue,Je n'ai pas eu, ou pas encore, le privilège de lire tous tes textes. Le peu que j'ai lu, parmi notamment les textes traitant de l'interculturel, exhale un sentiment certain de philanthropie, un amour sans faille pour le genre humain. Je partage avec vous cet humanisme -quoiqu'à des degrés, très probablement moindres........Vous le savez très certainement autant que moi, il n'est plus nécessaire aujourd'hui, grâce notamment aux travaux de la pragmatique -que celle s'inscrive dans une orientation cognitive (Paul Grice, Dan Sperber & Deirdre Wilson, Anne Reboul, etc.) ou argumentativiste (Oswald Ducrot & jean-Claude Anscombre)- d'insister sur le fait que pour communiquer, il ne suffit pas de connaître la langue, le système linguistique. Il faut également savoir s'en servir en fonction du contexte - que ce soit au plan de la production ou de l'interprétation des énoncés. Or, comme vous le savez également, j'en suis convaincu, la notion du "contexte" ne recèle rien de magique : il est tout bonnement construit au fur et à mesure de l'actualisation et de la mobilisation d'un certain nombre d'informations -dont la plupart, beaucoup d'études l'ont montré, relèvent foncièrement du culturel. De ce point de vue, il ne me semble plus possible de s'arroger le luxe, si tant est qu'on puisse appeler cela un luxe, d'ignorer la culture de l'autre, en particulier la culture française : elle fait, et doit faire, partie intégrante du système pédagogique et des programmes d'enseignement du français comme langue étrangère, FLE. Loin d'être donc le fruit d'une oisiveté démesurée, l'interculturel, l'ouverture sur les autres cultures, est à la fois une idée "humainement"utile  et pédagogiquement nécessaire. Bon courage. Puisse Dieu vous accompagner dans tout cre que vous entreprenez.Nour-Eddine FATH

El yaagoubi ahmed 11/04/2006 01:09

Votre commentaire m'encourage à minvestir plus pour que règne l'intercompréhension entre peuples de toutes convictions.

Mahdi El mandjra 27/02/2006 11:35

Merci Si Ahmed et toutes mes felicitationspour cette heureuse initiative. Je suis monchemin de retour du Japon ou j'etais pourdonner des conferences dans diversesuniversites - de l'interculturel. Comme vous,je crois dans l'interculturel car j'ai toujourscru dans la pre-eminence de la dimensionculturelle dans le deveoppement des peupleset  des pays.                 bonne continuation                  mahdi elmandjraL'idee de la caravane est tres bonne.Que Dieu  vous aide.

El yaagoubi ahmed 11/04/2006 01:14

Eminent chercheur,votre message renforce mon enthousiasme pour une action dure à mener.
J'espère que prochainement vos précieux commentaires ,d'où je puise matière à réflexion ,viendront me soutenir et éclairer ma lantenne pour un domaine que je viens d'explorer.