Pour un dialogue de civilisations souple,efficace et futuriste1

Publié le par El yaagoubi ahmed

Une civilisation n'est jamais ésotérique

L'histoire nous apprend qu'aucune civilisation n'est acculée à régner seule,surtout qu'elle est le fruit d'intéractions de différents aspects et de différentes dimensions.

En effet,géograpphes,explorateurs,savants,intellectuels et commerçants sont à l'origine de la découverte,de la consécration et de la perennité de toute civilisation.Il est à noter que ce sont des personnes de différentes nationalités et de différentes religions qui sont pionniers en la matière.

Le patrimoine civilisationnel est une richesse universelle.Inutile de rappeler qu'une civilisation n'est la propriété de personne ,que toute l'humanité a droit de s'en réjouir ,du fait que c'est un héritage légué par des communités multiconfessionnelles que le hasard a permis de se trouver en face à face.

Toute atteinte à une civilisation est une atteinte à toute l'humanité.

Nul doute que chaque civilisation engendre une culture appelée à rayonner et à dépasser les frontières territoriales.Une telle culture qui se nourrit des autres culures exisatantes,qu'elles soient avoisinantes ou éloignées.Donc c'est grâce  aux historiens,aux philosophes et aux interculturalistes que les cultures se font connaitre,se confirment et aspirent à la consécration.

Des forums et des rencontres ont tout temps existé

Le dialogue des civilisations a de tout temps existé pour plus d'ouverture,de partage,de solidarité,de coexistence et de paix.Effectivement,l'on a toujours constaté ici et là des forums qui permettent à différents intervenants d'échanger à propos de sujets diversifiés pour un monde uni,solidaire et paisible.

Pour un arrêt de provocations de tous ordres.

Le monde a marre de supporter des actes insensés commis par des êtres sans scrupules qui cherchent à envenimer la quiétude des humains et la paix dans le monde.

Des valeurs universelles bafouées

Que les humains jouissent de tous les droits est une évidence indéniable!Mais faillir à des principes moraux,religieux ou autres,sous prétexte de liberté,est à mon sens une dépravation dévastatrice devant être passible de peines sans merci.

Pour un tribunal de sauvegarde de l'éthique dans le monde

Tuer des gens,les menacer dans leur quiétude là où ils se trouvent est un crime contre l'humanité.Il faut également avouer que le fait de blesser des communautés dans leur amour propre par quelque forme que ce soit est pire que de les exterminer.

Si la communauté internationale ne réagit pas pour couper court à toute atteinte de ce genre ,c'est comme si la terreur est encouragée au même titre que toute autre barbarie.Aucun faux fuyant n'est à tolérer,au nom des droits de l'homme.

Publié dans educ-forblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article