Des provocations contre toutes les religions

Publié le par El yaagoubi ahmed

Une presse sans conscience est source de malheurs.

Au niveau pragmatique et éthique,une presse doit servir les peuples,rapprocher les religions pour plus de partage,de solidarité et de symbiose.Certes la liberté d'expression est la pierre de touche de toute presse qui se veut efficace et citoyenne,loin de tout renchérissement qui soit préjudiciable au niveau local,régional,national ou international.

Mais il est navrant de constater avec beaucoup d'amertume que les autorités du Danemark se sont fait piéger par un journal  irresponsable,sous prétexte de libertés d'expression.Malheureusemlent ,les conséquences en sont  facheuses, puisque le monde musulman est offensé dans son amour propre,blessé dans son orgueuil confessionnel et identitaire.

Les responsables du pays provocateur sont  en voie de récolter des retombées on ne peut plus désastreuses,d'avoir cédé aux tentations de fauteurs de troubles de tous ordres qui n'épargnent personne.Est ce qu'une censure constructive ne s'avère pas cruciale pour écarter d'éventuelles dérives?

Des actes barbares condamnés par tous

Alors que toutes les bonnes volontés s'acharnent à semer ,à tout vent, les grains de la tolérance,de la reconnaissance,du respect de l'autre et d'une symbiose de toutes ls confessions à travers tous les continents,des pervers, voire même des tortionnaires, essaient d'envenimer cette concorde qui a besoin de mûrir plus, au service d'une paix durable qui soit profitable à tous.,laquelle paix est sans cesse prisée par toutes instances internationales,dans différents auspices.

Face à ces actes tortionnaires qui menacent l'harmonie et la cohésion de toute l'Humanité,tout le monde,toutes confessions confondues,condamne ,sans réseve aucune ,des actes rébarbatifs qui ne peuvent être commis que par des pervers ou des criminels qui tentent de plonger l'humanité dans un désarroi total dont personne ne peut prévoir les répercussions à venir.

L'Islam religion de valeurs et de piliers altruistes

Il est inutile de rappeler que le Coran est traduit dans plusieurs langues pour permettre à quiconque de le lire pour analyser ses différentes thématiques développées à travers  ses sourates .

Je ne peux que souligner ,avec beaucoup d'enthousiasme, la reconnaissance de tous les Prophètes issus des différentes religions existantes.C'est cette diversité qui génère une variété de confessions pour laisser à chacun le libre choix de porter la croix qui lui sièd,tout en veillant au respect des autres confessions divines.La liberté du culte est un droit sacré que personne ne peut manipuler à dessein.

D'ailleurs l'exégèse est unanime que tous les humains sont égaux et que seule la foi les départage vis-à-vis de Dieu.Tous sont convaincus que des valeurs universellement reconnues sont prônées par les différents textes sacrées qui évoquent les rapports humains dans toutes les contingences matérielles et spirituelles,dans les moindres détails.

 

 

Publié dans educ-forblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nimier Jacques 12/02/2006 10:58

Les difficultés dans ce genre de problème sont multiples:
-Comment concilier des principes: la liberté de la presse, le respect des personnes? Si on privilégie l'un on ne prend pas en compte la complexité de la réalité.
- Comment ne pas projetter sur les autres ses propres manières de penser en croyant que c'est les seules bonnes?
Le travail de connaissances des autres dans leurs différences me parait important pour résoudre ces difficultés.

El yaagoubi ahmed 11/04/2006 01:20

Pédagogue que vous êtes,essayez de faire preuve de plus de largesse intellectuelle surtout que nous appartenons à deux cultures dont le voisinage géographique et le passé historique font de nos deux pays des partenaires privilégiés dans tous les domaines.

Stefan L. 07/02/2006 00:44

Chers lecteurs, Il est décevant qu'a l'aube de ce nouveau millénaire il existe encore des controverses pour reconnaître le droit a la tolérance et a l’amour. La religion islamique comme d’autres religions de bases prouvent l’amour et la joie qu’est de vivre cet amour. Comme dans toute croyance il y a des règles plus ou moins strictes. Ce sont ces règles qui génèrent une identité et une face compréhensible aux choses abstraites. Pour tous ceux qui ont eu le don divin de la croyance et de la félicite de cette dernière il faut comprendre que l’idolâtrie est proscrite dans toutes les religions, ou presque. Et cela pour de bonnes raisons. Chez nous dans le monde orthodoxe on apprend dès les premières leçons qu’aimer son Dieu ne veut pas dire aimer une image phtisique qui peut rappeler immédiatement la relation charnelle, mais plutôt aimer son Dieu de façon invisible d’une manière philosophique et surtout de toute son âme. Car Dieu est en tous et parmi nous, dans l’eau que nous buvons dans l’air que nous respirons et dans toute chose que nous voyons.
Il est regrettable que des acteurs jouent le rôle de Jésus, il est regrettable et très triste que des gens doués, se risque à caricaturer ce qu’ils ne peuvent pas comprendre. Car celui qui joue avec le feu périra par le feu. Celui qui lèvera son glaive périra par le glaive, que peut arriver à celui qui se cachera derrière le mot liberté d’expression ? Ou est le respect, ou est la tolérance ou est la sagesse… Il faut plutôt comprendre que nous croyants de toutes ethnies et de toutes confessions de base devons mettre un terme non pas par la violence mais plutôt par l’ignorance.
Les textes sont clairs l’impie périra par la foudre Céleste et non par la main de l’homme !!
Nous défendons notre Dieu nous l’aimons mais cela ne nous fait-il pas coupable d’une escalade de violence. Prenons un exemple, si une personne Y tue ma femme dois-je la condamner a mort pour son geste et par ce fait devenir moi aussi un assassin ? Je crois que la sagesse est là, elle réside dans nos cœurs. L’enfant qui a fauté doit-il être puni ou tué. A mon humble avis nous devons trouver une voie de non violence et d’enseignement.
Que la paix et que tout l’amour Divin soit avec vous aujourd’hui et demain.
Stefan

El yaagoubi ahmed 11/04/2006 01:22

La cpmmunication interculturelle doit viser également des pays de l'est et de l'ouest pour que se développent une politique interculturelle suceptible de déclencher une véritable dynamique politique,source d'une relance sociale et économique véritable.