langues passerelles,selon Thot

Publié le par El yaagoubi ahmed

              l'internet,un outil interculturel de qualité

La meilleure manière de pratiquer une autre langue est de se mettre en relation avec celles et ceux qui la parlent. Ainsi, l'utilisation des outils de communication en réseau aide à créer des ponts culturels à travers la planète et permet une compréhension commune et entrecroisée riche de sens. Quel bonheur !

L'attrait de s'ouvrir à d'autres façons de penser, de formuler ses idées et ses phrases, d'autres cultures, n'est-il pas de découvrir de nouvelles manières d'apprendre à converser et de se faire des amis ? C'est croire que l'une de nos plus grandes richesses repose sur les contacts humains, les échanges en phase avec notre vécu, nos acquis et nos aspirations futures. On apprend les uns des autres. Les outils tels que le courrier électronique, le chat, les forums, les blogues... facilitent le partage.

Le domaine des langues a profité depuis le début des opportunités qu'offre l'apprentissage en ligne et en réseau : correspondre entre classes à travers le monde, lier des amitiés élargies, user du son, de l'image, de la vidéo pour améliorer la compréhension et la performance écrite et orale. Exercices et jeux interactifs sollicitent le faire et invitent à l'échange en ajoutant du piquant à la sauce !

Une langue commune est l'un des facteurs majeurs de la stabilité d'une culture. Pour qu'elle se perpétue sur le Net et ailleurs, il est important de la faire vivre et de montrer ce que l'on peut faire avec dans la vie de tous les jours, pour comprendre d'où l'on vient, qui l'on est, pour se former et améliorer ses compétences toute la vie, pour accéder à une vie meilleure.

Internet et ses réseaux devient un outil indispensable aux étudiants d'aujourd'hui et montre les limites de l'enseignement magistral traditionnel. Les enseignants doivent en prendre conscience s'ils veulent que leurs élèves soient intéressés, quand on sait qu'une majorité d'entre eux se sont déjà endormis pendant un cours... présentiel.


L'équipe de rédaction vous présente les langues en ligne à toutes les sauces :

le Répertoire internet des meilleurs sites pour l'amélioration de la langue française; apprendre une autre langue en échangeant par le chat et le courriel; tester vos connaissances de français par exercices et jeux interactifs de haute qualité; les langues dans le cadre du Droit Individuel à la Formation; visioformation en langues en partenariat de produits et services; les références d'Emilangues, RÉCIT-Langues et PrimLangues; des dizaines de tests de langues; les langues de SPIP...
Et zoom sur l'expertise pédagogique avec plus de 100 vidéos de qualité; écouter Mozart en ligne en tournant les pages de ses partitions...

Bonnes découvertes,

Martine Jaudeau                                 
Rédactrice en chef
                                                                     
Paru in Thot le 02/2/o6

Publié dans educ-forblog

Commenter cet article