La fête du Sacrifice et l'interculturel

Publié le par El yaagoubi ahmed

Une fête symbole de sacrifice

Bien que la fête du Sacrifice soit considérée comme une commémoration d'un événement religieux de grande envergure pour les Musulmmans,elle connote plusieurs significations pour l'Humanité toute entière.

.Des messages à tous les Humains

1.Ethiques et universels

a.au niveau des familles

En analysant profondément cet acte dont le RECIT est incarné par Abraham,on ne peut pas rester indifférent quelle que soit la religion à laquelle on appartient.Les messages à dégager sont multiples et revêtent plusieurs dimensions.

Un dimension morale qui touche des valeurs sacrées inhérentes à la cellule familiale,noyau dur de toute société.C'set cette valeur éducative et pédagogique qui honore les parents,tout en plaçant les enfants sous une tutelle dont l'imporance est indéniable.

Regardons autour de nous ce que sont devenues les relations familiales en l'absence de cet attachement,voire de cette dépendance-même hiérarchisée.Certes ,beaucoup de personnes vont réagir négativement à cette hypothèse,mais permettez-moi de vous rappeler quil faut redorer le blason du tissu familial qui a beaucup flétri.

b.au niveu de valeurs humanistes universelles

Personne ne peut nier l'altruisme que connote cette fête .En effet vis_vis des parents,les enfants sont obeissants en ce sens qu'ils préférent se soumettre à l'autorité de leurs parents plutôt que de se figer dans un égocentrisme démesuré.Il faut souligner par là que nous n'encourageons nullement la violence ou toute forme de soumission aveugle.

Pour un partage entre pauvres et riches

Sur ce plan,il s'avère que c'est un exemple digne d'être suivi en ce qui concerne les rapports devant lier les pays du Nord et  les pays du Sud au niveu d'une politique d'échanges et de partenariat qui devraient être basés sur un respect mutuel ,sans considérations politiciennes.

Une fête d'une dimension humaniste à méditer

Pour un monde meilleur ,il est conseillé de méditer tout événement religieux ou autre que célèbrent des Humains dans différents coins du globe, pour en dégager des enseignements susceptibles d'unir pour plus de partage,de synergie,d'égalité,de loyauté  de tolérance et de paix.

Inutile de rappeler que le Monde est devenu un espace d'accés facile, que caractérise une proximité jamais rêvée,vu l'mpact de la mondialisation et des technologies de l'information et de de la communication.Ainsi tout événement qui passe ici où ailleurs ne laisse personne indifférente.

Agissons donc dans la diversité pour plus nous unir en pronant une coexistence pacifiste qui profitera à tous et à toutes.

Publié dans educ-forblog

Commenter cet article