Pour des sociétés interculturellement unies

Publié le par El yaagoubi ahmed

L'importance des partis politiques et de la société civile

Personne ne peut nier l'impact des partis politiques et de la société civile sur les modes à penser des humains et de leur devenir ,là où ils se trouvent.C'est un constat qu'il est inutile de développer.

Ce sur quoi je veux mettre l'accent ,c'est une remise en question des tâches qui incombent aux forces agissantes politiquement parlant ,pour les amener à prendre en charge une charte interculturelle qui donne droit à la diversité ,tout en  adoptant une harmonie interculturelle entre peuples.

Cette nouvelle dimension doit revoir les relations internationales pour en tenir compte dans les programmes des partis et des actions de la société civile.De l'utopie,me diriez-vous!

D'un partage de valeurs au regroupement socio-économique

Le partage des valeurs universellement reconnues doit générer un nouvel ordre socio- économique qui puisse profiter à toutes les nations.Un tel atout est susceptible d'asseoir une véritable paix à différents niveaux et promouvoir de meilleures conditions de voisinage,de collaboration et de partenariat.

Le rapprochement entre les peuples doit viser un bien être effectif de toutes les communautés,sans contingences discriminatoires .C'est aux partis politiques majoritaires qui gouvernent  de déclencher cette dynamique sociétale.

D'une reconnaissance interculturelle à une nouvelle dynamique économique mondiale

Peut être faudrait-il initier une nouvelle approche de regroupements  économiques

La politique suivie au niveu continental a fait ses preuves;beaucoup de problèmes sont ainsi résolus et les programmes d'intégration économique se réalisent ici et là sans entraves.

Cette politique qui s'avère opératoire doit essayer progressivement de s'appliquer dans d'autres continents pour permettre aux habitants de rester sur place,pour éviter de causer des problèmes de tous ordres aux instances internationales.Inutile de lister ces problèmes qui s'exportent dans des pays  et freinent l'élan d'un développement en perspective.

Que cessent les guerres et les conflits frontaliers ou autres pour construire une planète humaine socialement et économiquement stable.

 

Publié dans educ-forblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article