les fêtes et l'interculturel

Publié le par El yaagoubi ahmed

Noêl,une occasion significative

On ne peut rester indifférent eu égard certaines cérémonies ,dont des fêtes,qui ont lieu à travers le monde.

Effectivement,les cérémonies célébrant l'avénement du nouvel an pousse à réfléchir.C'est une occasion  significative au niveau religieux,culturel et économique.

Certes,chaque fête revêt une dimension civilisationnelle qui doit beaucoup plus réunir les peuples,vu la richesse de l'événement"Noêl"en les incitant à repenser leurs conditions humanistes pour se rapprocher plus,s'entraider et développer des synergies interculturelles,régionales,internationales...

La diversité,un prétexte à l'union,voire-même à la force

Fini l'époque où la différence  est source de malentendus,de conflits,d'exclusion

La différence a longtemps été pour des communautés signe de rejet,de rupture aussi bien dans le temps que dans l'espace.Des zones étaient alors créeés et considérées comme non grata.Erreur flagrante qui a  acculé l'humanité à plusieurs décennies de régression et de sous- développement.Régnait alors un climat d'insécurié,de méfiance et de déstabilisation-même.Un tel état de faits ne profitait à personne.Où en est la solution alors?

Beaucoup d'événements qui passent à travers le monde montrent qu'il est temps de s'unir dans un univers sans frontières,sachant que tout litige est nuisible à la quiétude de toute l'humanité.

La tendance est au regroupement,à la cohésion

Nul doute que le rejet de l'autre,la méconnaissance des spécificités de toute nature génère un état d'esprit qui menace le tissu social intra et inter-culturel.S'installe et se développe alors une xénophobie,source de tous les malheurs de l'humanité.Heureusement que les peuplent,à plusieurs occasions, prennent de plus en plus conscience qu'il est temps d'asseoir les assises d'une paix durable.

L'on voit que les fêtes de Noêl est,entre autre, un moment  privilégié pour ce faire.

Célébré partout, dans le monde,dans beaucoup de foyers,un tel festin ne s'avère pas commune une fin en soi.Il est à noter que personne ne peut rester indifférent,même si les choix religieux et culturels divergent.C'est cette qualité d'euphorie intense, de partage et de coexistence qu'il faut cultiver au sein des communautés.

Noêl n'est pas une occasion ésotérique

Certes,Noêl réunit des familles autour de tables bien garnies pour des réceptions conviviales éphémères.Des souvenirs certes restent gravés dans les esprits des familles.

Mais il est un point sur lequel j'attire l'attention et qui me parait important.Que Noêl, fête des Chrestiens ,est à penser en tant que moment historique pour réparer ce que les guerres ont causé.Ainsi,de cette jouissance instantanée,mais un enthousiasme inter-humain qui fait que la destinée des uns est souci des destinées des autres.C'est de cette mentalite que l'humanité a besoin pour vivre une gaieté eternelle.

Donc que les lumières qui éclairent les foyers,que les réceptions que s'offrent des populations ici et là soient de véritables leviers pour un monde meilleur.

Publié dans educ-forblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article