les échanges commerciaux et la dimension interculturelle

Publié le par El yaagoubi ahmed

Management technologique et interculturel

De tout temps,l'entreprise ne tablait que sur le management technologique pour dominer l'économie mondiale.Ainsi se sont succédé  des nations marchandes au Japon,aux USA,dans certains pays d'Europe,d'Asie... Par la suite du nouveau apparait

Un autre type de management émerge

Le management culturel,certes indissociable du technologique,s'est avéré comme un outil efficace déterminant dans le changement et l'innovation de l'entreprise,au niveau de sa structure et de ses enjeux.

Le processus économique se voit guidé par une culture d'initiation dictée par l'avénement de la globalisation et de la mondialisation.Les frontières s'ouvrent  alors davantage entre pays de différnts continent;les réglements douaniers connaissent des revirements spectaculaires et des regroupements économiques apparaissent ici et là ,pour constituer un interlocuteur sur le marché international.Une autre logique s'lmpose alors.

Le secteur informationnel est en position motrice et novatrice

A L'avènement des NTIC,l'ordre mondial a changé et le monde est devenu une localité accessible en un clein d'oeil.On assiste alors à une nouvelle ère économique et commerciale ,grâce à l'inforoute de l'information et de la communication.La naissance du e.commerce qui impose de nouvelles visions en management et en économie,aussi bien au niveau local que régional et international.

Un état de fait

De l'analyse qui précéde,il parait clairement qu'un courant historique dominant n'est pas à référer d'avance à un pays ou à un autre,comme le soulignent bien certaines recherches.

De nouvelles données stratégiques,socio-culturelles et autres conditionnent  inévitablement le devenir des rouages économiques à travers le globe.

 

Publié dans interculturel

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