Des rencontres interculturelles

Publié le par El yaagoubi ahmed

Un domaine assez large

De temps à autre,se tiennent au Maroc des manifestations à dominante cinématographique,musicale,théatrale ,pédagogique,économique ou autre.

De telles occasions permettent à des partenaires étrangers, venus de différents pays,dans un cadre bilatéral parfois,mais souvent multinational,d'aborder des sujets sectoriels,de signer des conventions de partenariats,pour l'intérêt des nations concernées.

Parallèlement à l'ordre du jour,sont traitées des questions relevant de l'interculturel.Donc l'interculturel est toujours évoqué,d'une manière ou d'une autre.

La cooppération pédagogique est une priorité

Dernièrement s'est  tenu à Rabat un séminaire concernant la didactique du français,organisé par le Ministère de l'Educaion Nationale,de l'Enseignement Supérieur,de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique,Département de l'Education nationale(Cellule centrale de le formation des cadres),en collaboration avec le Service de coopération relevant de l'Ambassade de France.

Des intervenants français ont animé ce séminaire,pour déclencher des échanges sur des pratiques pédagogiques qui préconisent le recoupement du parler,du lire et de l'écrire.

Qu'il s'agisse des ateliers formés ou des interventions des participants,professeurs-formateurs  et inspecteurs,l'accent  était toujours mis sur le volet interculturel  dont les animateurs ne cessaient de montrer l'mportance pour la  dynamisation des apprentissages de la lecture,de l'écrit et de la langue parlée.

Publié dans interculturel

Commenter cet article

Céline 20/06/2006 10:59

Bonjour,Etudiante en Master 2 Stratégies des Echanges culturels internationaux, j'envisage de faire mon mémoire sur la problématique de la coopération décentralisée à l'épreuve des différences interculturelles, en prenant l'exemple de la coopération de Lyon (ville et agglomération) avec le Maroc.Votre blog est très intéressant, et si vous avez des pistes à me donner j'en serais très heureuse,Merci pour ces articles enrichissants,Cordialement,Céline

El yaagoubi ahmed 20/06/2006 13:50

Votre commentaire m'enthousiasme puisqu'il touche la recherche universitaire, l'un des enjeux  que je me suis fixé.
A ce titre ma responsabilité se complique de plus en plus(ce qui m'honore d'ailleurs) puisque j'ai à collaborer avec une étudiante en Master.
J e suis prêt à répondre à vos attentes,à condition de les définir clairement.
Communiquez-moi votre msn messenger pour mieux dynamiser nos échanges au sujet de la coopération interculturelles.
Finalement je saisis cette occasion pour remecier votre directeur de recherche qui a visé un sujet de recherche sans frontières.