La culture individualiste,signe de déséquilibres

Publié le par El yaagoubi ahmed

Un mode de culture nuisible à l'équilibre mondial

De tout temps,des cultures individualistes ont causé d'énormes dégâts irréparables,non seulement pour les habitants d'un même pays,mais pour toute une zone,si ce n'est pas pour tout un continent.Le risque peut prendre une dimension internationale

Un tel type de culture forme des citoyens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez;toute ouverture est perçue comme une hérésie,une exaction...Ils ne sont ouverts à aucun échange,à aucun partage.Une véritable fatalité s'abat sur ses rouages administratifs,économiques,culturels et politiques.

Une culture sclérosée génère des troubles,sources d'insécurité

Les principes,piliers d'une nation,doivent se manifester sans paradoxes,ni restrictions.En effet habitants  et résidents dans un pays quelconque doivent jouir pleinement et effectivement des différents emblèmes qui ne cessent de rebattre les oreilles de tout un chacun,sans aucune dimension concrète.

Des phénomènes risquent de survenir à tout moment pour menacer la quiétude et la stabilité de tous ordres.Des indices révélateurs,s'ils ne sont pas traités scrupuleusement par les responsables,s'avèrent destructeurs.

En conséquence,une culure statique,si elle n'est pas remise en question,à la recherche d'un renouveau,présente de graves dangers.

La dynamique culturelle

De ce qui précéde,il s'avère que toute culture qui se veut avant -gardiste, doit observer un certain dynamisme,une disponibilité à la coéxistence avec d'autres cultures  avoisinantes ou autres.

 Certes,les spécificités sont à sauvegarder,tout en leur insufflant un esprit de renouveau,pour la mettre au diapason de la modernité.Entendons-nous bien,modernité n'a jamais signifié recul ou atteinte à l'authenticité.Soulignons que c'est dans la diversité que se réalise la richesse,source de cohésion,de partage,de prospérité et de pérennité d'une nation quelle que soit sa grandeur.

Publié dans interculturel

Commenter cet article