l'entreprise et l'interculturel (1)
Nul doute que toute entreprise qui se veut citoyenne s'investit de prés ou de loin dans des actions interculturelles.
L'interculturel est un palier obligé
Je préfère ,dans ce contexte,le mot "palier "au mot "passage".Mais avant de me livrer à une quelconque différence entre ces deux lexèmes,je vois nécessaire d'esquisser un développement concernant les relations devant exister entre entreprises et interculturel,en pénétrant au sein de l'entreprise, pour parler des ouvriers et des partenaires qui collaborent au développement de la capacité de production,de distribution,et par conséquent du chiffre d'affaires et de la valeur ajoutée de toute entité.
Inutile de souligner l'apport de la main d'oeuvre étrangère,de différentes nationalités et de différentes races dans tout rouage économique.N'est-ce pas là une lapalissade?Une entreprise qui ne compte que sur ces concitoyens n'a plus de place ,mondialisation oblige,dans un un univers où la compétitivité règne en chef.
Donc l'interculturel est une force agissante dont tout entrepreneur doit tenir compte, pour en faire un levier au profit de la survie de ses stratégies entreprenariales.La question qui se pose automatiquement pour tout chef d'entreprise est de savoir comment dynamiser l'interculturel au sein de l'entreprise aficn d' en faire un enjeu déclencheur de prospérité.