L'enseignement des langues étrangères

Publié le par El yaagoubi ahmed

L'enseignement des langues étrangères constitue une plateforme pour des échanges interculturels,surtout à l'avénement des NTIC.

En effet,enseigner/apprendre une langue étrangère suppose des interférences ,voire même des interactions linguistiques,communicationnelles, technologiques,civilisationnelles,et bien d'autres évidemment.Des questions me paraissent pertinentes,pour déclencher un débat et nourrir des réflexions.

1.Dans des situations de pratique de classe,en langues étrangères,que doit-on privilégier?

2.En fonction de quels critères évaluer l'efficacité de cet enseignement?

Sans trop réfléchir, je dirai des contenus fonctionnels et pragmatiques, répondant à des attentes spécifiques  .Probablement,,l'enseignant d'une langue étrangère se trouverait dans une situation génante,s'il dispense des cours,dépourvus de toute connotion civilisationnelle.

Evoquer l'attitude de l'enseignant revient à parler des apprenants,de leurs parents,de la société civile.

Il est important donc de voir Comment tous ces acteurs,et bien d'autres,vont percevoir des "ingrédients" relevant de l'interculturel?

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Nandy 03/03/2008 21:02

Quand je suis arrivée en France, je ne parlais pas un seul mot de Français.... durant quelques mois, de Février à Juillet,  je n'ai rencontré aucun enseignant parlant ma langue maternelle... je me suis trouvée face à une gouvernante qui m'a appris le Français du jour au lendemain... elle comprenait un peu l'Espagnol et j'ai du faire l'apprentissage de l'Espagnol en coordination avec le Français pour arriver à la comprendre, si je voulais un jour savoir écrire le Français... j'avais 15 ans... j'étais une rebelle qui voulait apprendre le Français, puisque ce Pays était pour moi, une porte ouverte pour un futur meilleur. Merci à tous ceux qui se donnent du mal pour que la poésie reste fidèle au Français, une des plus belles langues au monde, du moins pour moi. Bonne soirée. Nandy